Elections Départementales et Régionales 2021

En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

Pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire, la durée de la campagne électorale officielle est allongée d’une semaine. Pour le premier tour, elle est ouverte à partir du 31 mai 2021 à 0 heure et se termine le 19 juin à 0 heure. En cas de second tour, la campagne est ouverte le 21 juin à midi et se termine le 26 juin à 0 heure.

Comme pour les élections européennes et pour élections municipales, les listes électorales sont extraites du répertoire électoral unique (REU). Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes en vue de participer au scrutin peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mai 2021. Par ailleurs, des inscriptions pourront être reçues jusqu’au dixième jour précédant le scrutin pour des cas bien précis et listés par l’article L. 30 du code électoral (jeunes devenus majeurs, fonctionnaires mutés, etc.).

Cette demande d’inscription sur les listes électorales peut être réalisée:

Vous pouvez également à tout moment vérifier votre situation électorale via ce lien: Quelle est ma situation électorale?

D’autre part, compte tenu du contexte sanitaire, le recours à la procuration va être facilité par la plateforme Ma procuration qui permet de faire une demande de procuration en ligne. Il est cependant toujours nécessaire de vous rendre en Gendarmerie pour valider votre identité. Ce service offre un suivi numérique de votre démarche à chaque étape de son avancement, il n’y a aucun document à imprimer, ni formulaire papier à remplir. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de cette plateforme.

N’hésitez à nous contacter pour toute demande complémentaire…