Des secouristes de proximité


Chaque année on compte en moyenne 50 000 morts subites chez l’adulte en France, dont les deux-tiers sont des hommes. La moitié des victimes a moins de 65 ans.

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute perdue signifie 10% de survie en moins, aussi bénéficier d’un secours rapide est essentiel afin d’améliorer la prise en charge des victimes en formant la population. Les chances de survie si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

Ainsi, sous l’impulsion de Monsieur René GARRIGOU ancien pompier de Paris et dans le cadre d’une action cantonale, un groupe de Cénacois a décidé de se former afin d’intervenir en attendant la venue des secours. Deux sessions d’Initiation aux Premiers secours (IPS) avec utilisation du défibrillateur ont été mises en  place l’année dernière à Cénac.

La réserve de secouristes civils, titulaires du diplôme de Prévention et Secours civiques de niveau 1 (PSC1) se compose actuellement de 12 bénévoles.

Toute personne intéressée par l’initiation au défibrillateur ou désirant rejoindre la réserve des secouristes est priée de s’adresser à la mairie de Cénac et Saint Julien au 05 53 31 41 31