Sictom

La dernière phase de regroupement a pris fin début 2020, avec l’installation des containers enterrés et semi-enterrés, repartis sur 6 point, à divers endroits de la commune.

Ainsi, vous pouvez venir y déposer vos verres, vos déchets en SACS NOIRS et vos emballages recyclables (bidons, papiers, journaux, emballages…) EN VRAC dans les containers jaunes.

(Collecte des containers des Professionnels, du 21/06/21 au 05/09/21:

Tri: Les lundis et jeudis entre 18h et minuit            OM: Les lundis et jeudis à partir de 6h)


Pour objets encombrants, gravats, déchets verts, etc… (Sauf ordures ménagères)

SICTOM : Déchetterie ZAE Pech Mercier 05 53 29 15 59

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le samedi de 9h à 12h et 14h à 17h00
Fermé le dimanche, lundi et jours féries

Horaires d’été (juillet- août): 06h45 à 14h00 tous les jours sauf dimanche et lundi.

L’accès aux déchetteries est réservé et gratuit pour tous les particuliers

Il est payant pour les entreprises, commerces, administrations, etc… Hors déchets spéciaux (types solvants, huiles, pneus…)


QUELS DÉCHETS PEUT-ON Y DÉPOSER ?

Nous ne pouvons pas jeter tout et n’importe quoi dans notre poubelle traditionnelle

  • soit parce que certains produits sont particulièrement polluants pour l’environnement (comme les peintures, les produits chimiques, les huiles de vidange…)
  • soit parce que certains déchets méritent d’être valorisés plutôt que détruits, comme les déchets verts.
  • soit parce que certains objets sont trop encombrants, comme les cuisinières ou les réfrigérateurs (qui d’ailleurs sont également polluants tant qu’on n’en retire pas le fréon, gaz hautement nocif pour l’atmosphère).

A compter du 1er janvier 2020, les emballages et papiers sont mis EN VRAC dans les nouvelles bornes jaunes!

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.