Conseil municipal du 16 février 2017

Le 16 février 2017 à 20h30, le conseil municipal de Cénac et Saint Julien, dûment convoqué, s’est réuni à la mairie, sous la présidence de Rémi Jalès, Maire.

Etaient Présents : Stéphane Alves de Matos, Serge Azam, Éric Chéron, Martine Constant, Joëlle Debet-Duverneix, Rémi Jales, Jocelyne Lagrèze, Philippe Laporte, Daniel Maurie, Anaïs Sardan, Claudia Staubmann, Sylvie Tisserand.

Absents excusés : Jean-Luc Brugues, Huguette Robissout ayant donné pouvoir à Éric Chéron, Jérôme Chambon ayant donné pouvoir à Daniel Maurie.

Monsieur le maire donne la parole à Monsieur COUTANT du Collectif Compteurs Communicants 24 (CCC24) qui présente un exposé sur les compteurs LINKY.

Suite à cette intervention et après approbation du procès-verbal du conseil municipal précédent, le maire ouvre la séance et aborde l’ordre du jour.

1 Prêt achat du terrain

La Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Agricole ont été sollicités et ont fait plusieurs propositions.
Le conseil décide de retenir l’option Crédit Agricole pour un emprunt de 110 000 € sur 15 ans, au taux fixe de 1,33%.

2 – Orientations budgétaires

Travaux à prévoir :

  • Parking de la salle des fêtes, voirie, entretien des bâtiments, construction des sanitaires aux écoles, dénomination des rues.
  • Tribunes du rugby: réaliser l’empierrement des fondations. Les vitres ont subi des dégradations.
  • Aménagement du parking de l’église et des points de regroupement pour les containers des ordures ménagères.
  • Aménagement d’une aire de jeux.

3 – Bulletin municipal

Sont examinés les différents sujets qui seront traités. Tous les articles devront être réalisés pour la fin du mois.

4 – Questions diverses

  • Platanes route de l’Eglise : encore aucune décision n’a été prise, une partie du conseil n’étant pas favorable à l’abattage des arbres et cherchant une autre solution telle qu’un chemin piétonnier afin de sécuriser la zone. Ainsi, une réunion sera organisée entre les responsables du Département et la commission voirie.
  • Ecoles : le maire donne lecture du courrier de l’inspectrice d’académie : en raison d’une nouvelle baisse des effectifs à la rentrée 2017 (27 départs en 6ème) un poste d’enseignant sera supprimé sur l’école de Cénac.
    Les inscriptions pour la prochaine rentrée débuteront le 6 mars 2017.
  • Après lecture de la convention de frais de fonctionnement du RPI Cénac/Domme, le conseil autorise le maire à la signer.
  • S.P.A : La cotisation pour 2017 s’élève à 775€. Le conseil autorise le maire à renouveler la convention.
  • Courrier de la Poste qui propose une alternative : fermeture du bureau de Cénac le samedi matin à la place du lundi.
  • Lettre du propriétaire de « La petite fringale » contestant l’autorisation donnée au camion ambulant qui stationne le lundi soir sur la place du marché.