Conseil municipal du 11 décembre 2017

Le 11 décembre 2017 à 20h30, le conseil municipal de Cénac et Saint Julien, dûment convoqué, s’est réuni à la mairie, sous la présidence de Rémi Jalès, Maire.

Etaient Présents : Serge Azam, Jean-Luc Brugues, Joëlle Debet-Duverneix, Rémi Jales, Jocelyne Lagrèze, Daniel Maurie, Huguette Robissout, Anaïs Sardan, Claudia Staubmann.

Absents excusés : Philippe Laporte ayant donné pouvoir à Serge Azam et Sylvie Tisserand.

Absents : Stéphane Alves de Matos, Martine Constant Éric Chéron.

Après approbation du procès-verbal du conseil municipal précédent, le maire ouvre la séance et aborde l’ordre du jour.

1 – Point sur les travaux

  • Parking de la salle Socio-Culturelle : le calendrier des travaux est respecté. L’enrobé a été posé, le bétonü désactivé est programmé pour les jours prochains. Le conseil charge le maire de déposer la demande de subvention DETR 2018 sur la 2ème tranche des travaux.
  • Sanitaires de l’école primaire : les deux lots : électricité et gros-œuvre, ayant été infructueux lors de la 1èreü consultation, il a été nécessaire de procéder à une 2ème consultation. La délibération attribuant les marchés sera prise au prochain conseil.

2 – Aire de jeux
La commission qui s’est réunie à plusieurs reprises, fait part de ces choix concernant l’emplacement, les jeux (par tranche d’âge), les matériaux, la nature du sol etc… et présente deux devis. Le conseil propose le dépôt d’un dossier à la Caf et à la Jeunesse et Sport pour solliciter une subvention.

3 – Communauté de communes Domme Villefranche
Elle prendra au 1er janvier 2018 deux compétences supplémentaires : – GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. – Politique du logement social d’intérêt communautaire. Le conseil est favorable.

4 –Navette Cénac/Sarlat
La navette était complète lors des dernières sorties. Cette prestation sera reconduite en 2018. A partir de janvier, l’option location du véhicule chez le transporteur Castelnau Voyages de Gourdon est retenue. La navette fonctionnera chaque deuxième et quatrième du mois, départ place du marché de Cénac à 13h30 pour la place pasteur à Sarlat et retour à 17h.

5 – Demande d’aliénation de chemins ruraux à Foncène
Les acheteurs du domaine de Foncène qui veulent développer des activités chambres d’hôtes et apiculture, souhaitent acquérir deux chemins ruraux qui traversent leur propriété. Le conseil est favorable au lancement de l’enquête publique, en précisant que les frais de géomètre et de notaire seront à la charge des acquéreurs.

6 – CNP
Le conseil est favorable au renouvellement de l’assurance CNP pour 2018.

7 – Conseil d’école
Il s’est tenu le 10 novembre dernier à Domme. Compte rendu en est fait. Il est consultable en mairie.

8 – Questions diverses  

  • Chemin rural de Simon : le propriétaire du dessus est d’accord pour céder 3 m le long du chemin, le conseilü demande plusieurs devis pour son empierrement.
  • Lettre de relance des clubs de Judo et de Karaté pour avoir une salle plus grande. Réponse sera faite : la salle du dojo, seule possibilité, est trop vétuste ne répondant pas aux normes de sécurité. La commune ne dispose pas à ce jour des fonds nécessaires à sa rénovation.
  • Demande de délibération du conseil afin qu’une famille puisse disposer de l’«abattement enfant handicapé» sur la taxe d’habitation. Le conseil est favorable.
  • Lecture d’un courrier concernant le faible débit internet sur le secteur de Lagorce. Ce courrier a été transmis au conseil départemental, commission du numérique. Le conseil suit très attentivement l’évolution du numérique, conscient du risque d’isolement créé par les zones blanches.
  • Indemnité de l’adjointe au percepteur : Le conseil est favorable.
  • Le conseil donne son accord pour la mise en place d’un panneau « Marché hebdomadaire le mardi matin » à chaque entrée du village sur la D46.
  • L’Agence Technique Départementale a conseillé de contacter le C.A.U.E pour une étude du territoire, pour faire suite au projet d’aménagement du terrain au-dessus de la crèche.
  • Bilan de la bibliothèque : 20 nouveaux lecteurs, dont 5 enfants. Augmentation de l’amplitude horaire souhaitée : le lundi et le jeudi de 14h30 à 18h30. Il faut aussi prévoir un ordinateur et une ligne internet, ainsi qu’un panneau de signalétique. Tout cela sera revu début 2018.